Écrire la catastrophe. L’Angleterre à l’épreuve des éléments (XVIe-XVIIIe siècle)

Sous la direction de Sophie Chiari

Publié le 19 mai 2021 Mis à jour le 19 mai 2021

Résumé

De par sa situation insulaire, l’Angleterre n’a cessé de s’approprier les récits des catastrophes naturelles qui ont façonné son histoire pour se forger une identité́ poétique qui lui est propre et affirmer une sensibilité particulière aux phénomènes extrêmes. Cet ouvrage se propose d’explorer la première modernité anglaise (XVIe – XVIIIe siècle), époque du « petit âge glaciaire » où l’écriture du moi l’emporte peu à peu sur l’écriture du nous, à travers le prisme de catastrophes naturelles vécues ou fantasmées par les dramaturges, les poètes, les théologiens, les philosophes et les explorateurs de la période. Entre mathématisation du monde et reconstruction du réel, l’écriture de la catastrophe participe autant d’une volonté de résilience que d’un désir de mise en scène, comme le montrent les treize chapitres du livre : les récits d’événements hors-normes sont tous soigneusement construits et contribuent à unir une contrée en proie à des tensions religieuses et à une forte instabilité politique. Il s’agit pour les écrivains de dépasser la terreur suscitée par les inondations, les vents violents, les tremblements de terre et le froid glacial, afin de promouvoir une vision sociale prônant l’entraide et une réflexion sur la manière dont foi et science peuvent se nourrir l’une l’autre, sans oublier de mettre en avant l’image d’une Angleterre endurante et conquérante. Cette poétique du cataclysme permet en outre de mettre en lumière les rapports que les contemporains de Shakespeare, de Bacon ou de Cook entretenaient avec une Nature désenchantée et progressivement muée en « environnement ». Plus encore, elle nous conduit à mieux comprendre comment et pourquoi l’avènement de l’Anthropocène, ère géologique qui correspond au moment où les effets de l’activité humaine ont véritablement commencé à modifier notre écosystème, est situé par certains climatologues au début du xviie siècle.

Table des matières

Remerciements
Notes sur l’ouvrage
Table des illustrations

Pierre Schiano
Avant-Propos

Sophie Chiari
« Introduction générale : notre ‘existence atmosphérique’ »

I. Interprétations religieuses : la manifestation de Dieu

1. Julie Van Parys-Rotondi
« Implorer les éléments ou éloigner les catastrophes naturelles : prières pour la clémence divine dans The Monument of Matrones de Thomas Bentley »

2. Monique Vénuat
« Anomalies climatiques et considérations eschatologiques dans A Godly and Fruitful Sermon Preached at Grantham, Anno. Dom. 1592 de Francis Trigge »

3. Jean-Jacques Chardin
« Catastrophes naturelles et emblématique aux XVIe et XVIIe siècles »

II. Débats philosophiques : la rationalisation de l’impensable

4. Margaret Jones-Davies
« Entre foi et raison : sir Thomas Browne et le Déluge »

5. Jonathan Pollock
« Une gueule d’atmosphère : Ariel, ou la voix du milieu »

6. Mickaël Popelard
« La fabrication de la catastrophe climatique : Shakespeare, Bacon, Drebbel et les débuts de l’Anthropocène »

III. Explorations maritimes : luttes, témoignages et constitution des savoirs

7. Sophie Lemercier-Goddard
« ‘Unseasonable’ : les Européens face aux phénomènes climatiques extrêmes de la Nouvelle-Angleterre à la Nouvelle-Zemble (1534-1611) »

8. Samuel Cuisinier-Delorme
« Des hommes dans la tempête : A True Reportory de William Strachey »

9. Sandhya Patel
« À la recherche du temps : la représentation de l’Antarctique lors du second voyage du capitaine Cook (1772-1775) »

IV. Esthétiques du désastre : de la musique au théâtre

10. Chantal Schütz
« ‘STRANGE and DREADFUL News’ : événements climatiques et catastrophes naturelles dans les ‘broadside ballads’ anglaises (1570-1685) »

11. Sophie Chiari
« Le désordre du monde : Summer’s Last Will and Testament de Thomas Nashe »

12. Ladan Niayesh
« Mises en scène de tempêtes providentielles en mer dans le théâtre anglais de la première modernité »

13. Pierre Causse
« La catastrophe dans Macbeth et son devenir dans les adaptations scéniques de la pièce en France (1784-1942) »

Sophie Chiari
« Conclusion générale »

Bibliographie générale
Notes sur les auteurs
Index

Plus d’informations

Ouvrage paru le 14 novembre 2019 aux Presses Universitaires Blaise Pascal.
Plus d’informations sur l’ouvrage et pour le commander : cliquez ici.

ISBN-10 2845168888 / ISBN-13 9782845168886.