Collection "Les Cahiers POURPRES"

 

Directrice: Sophie CHIARI (Université Clermont Auvergne - MSH)
Directrice adjointe: Isabelle FERNANDES (Université Clermont Auvergne)

Les cahiers pourpres

 

Les cahiers pourpres (POURPRE = « Pouvoir, Réformes, Prophétisme et Représentations ») sont l’une des deux collections de l’IHRIM-Clermont-Ferrand.
Cette collection s’inscrit dans la continuité des Cahiers de l’équipe Réforme et Contre-Réforme, qui comptent 12 numéros parus. La périodicité de cette collection est d’un cahier par an environ.
Elle souhaite faire connaître la première modernité européenne dans toute sa variété, notamment dans les domaines des littératures, de l’histoire de l’art, de l’histoire du livre, et, de manière plus générale, de l’histoire des idées, des savoirs et des représentations, ainsi que de leur transmission.
Les domaines qui pourront être abordés, et qui lui sont spécifiques, sont multiples. Pour exemples, le pouvoir à l’époque pré-moderne ou lors de la première modernité (XIVe-XVIIe siècles), les différentes phases de la naissance et de l’extension de la Réforme dans les pays européens, les controverses interconfessionnelles, l’émergence de la Contre-Réforme, le prophétisme médiéval, la spiritualité et la mystique, l’occultisme et l’hermétisme, les courants littéraires, philosophiques, politiques et religieux, la circulation des idées dans l’Europe du XIVe au XVIIe siècle.
Les cahiers pourpres se proposent d’alterner, chaque fois que possible, les ouvrages thématiques et les traductions critiques.
Ils accueillent les contributions de chercheurs et de doctorants, français et étrangers, bien au-delà des membres du groupe de travail POURPRE, qui constitue simplement un important vivier de relecteurs/d’experts.
Le comité de rédaction se compose des deux rédacteurs en chef de la revue : Sophie Chiari, directrice, et Isabelle Fernandes, directrice adjointe. Le comité de lecture choisit un expert (interne ou même externe selon ses spécialités) qui évalue anonymement les manuscrits reçus. La seconde expertise est mandatée par les PUBP.
Ces cahiers se proposent d’accueillir des tapuscrits d’une longueur raisonnable, de 80 à 200 pages.
Plusieurs caractéristiques les distinguent de la collection « Dialogues des Modernités » :
- la collection « Dialogues des Modernités » doit proposer des manuscrits qui, s’ils restent des travaux de recherche, doivent être également accessibles à un public de non-spécialistes, et témoigner d’un réel effort d’ouverture. La collection des cahiers peut accueillir des sujets plus pointus.
- les cahiers privilégient le caractère expérimental de la méthode privilégiée ;
- ils montrent une certaine originalité dans les sujets abordés (qui ne sont pas forcément des thématiques centrales mais qui peuvent venir éclairer des points cruciaux relatifs à la première modernité) ;
- les cahiers peuvent donner un espace d’expression à de jeunes chercheurs qui débutent leur carrière ou à des chercheurs plus confirmés qui s’orientent vers de nouveaux travaux : il s’agit dans chaque cas d’impulser de nouvelles orientations
Toutes ces caractéristiques ne se combinent pas nécessairement entre elles, mais il est nécessaire qu’au moins l’une d’entre elles soit pertinente pour que le comité de rédaction examine les propositions qui lui sont faites.
Modèle possible : Etudes Episteme
Pour résumer :
Nous refusons :
- le mélange des langues dans un cahier, à l’exception des traductions / éditions bilingues,
- les numéros non thématiques à l’exception des traductions.
Nous acceptons :
-les traductions, les éditions de textes d’une longueur raisonnable (quand il s’agit d’une œuvre encore peu connue du grand public, jamais republiée etc.), les actes de JE ou de colloques à condition que ces actes soient soigneusement retravaillés et montrent une vraie cohérence thématique, les monographies… Une capacité à faire découvrir de nouveaux auteurs sera appréciée.


Éditeur Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Diffuseur Le Comptoir des presses d’universités
Périodicité : annuelle à bis-annuelle
Début de la collection : 2021 (n°1)

Cette revue est la continuation des Cahiers de l’équipe de recherches sur la Réforme et la Contre-Réforme qui change de nom en 2018 car cette appellation correspondait à une ancienne sous-équipe qui n’existe plus (CERHAC).

Comité de direction : Samuel CUISINIER-DELORME, Isabelle FERNANDES, Sonia PORZI, Julie VAN PARYS-ROTONDI.

Comité scientifique: Emma BELL, Samuel CUISINIER-DELORME, Dominique DESCOTES, Isabelle FERNANDES, Clarisse GODARD-DESMARET, Sophie LEMERCIER-GODDARD, Laurence PLAZENET, Sonia PORZI, Julie VAN PARYS-ROTONDI, Géraldine VAUGHAN, Monique VENUAT.

ISSN 2779-3966

Suite des Cahiers du Centre de recherches sur la Réforme et la Contre-Réforme (ISSN 0993-3077)