New Perspectives on Shakespeare’s As You Like It Sophie Chiari (Université Clermont Auvergne), Sophie Lemercier-Goddard (ENS de Lyon), Michèle Vignaud (Université Lyon2)
Publié le 19 mai 2021–Mis à jour le 19 mai 2021
Nous avons le plaisir de vous signaler la parution d’un recueil d’essais présentés lors de la conférence sur As You Like It organisée à l’ENS de Lyon en janvier 2017 et publiée avec le concours de l’IHRIM (équipes ENS de Lyon et Université de Clermont-Ferrand) :
New Perspectives on Shakespeare’s As You Like It
Sophie Chiari (Université Clermont Auvergne), Sophie Lemercier-Goddard (ENS de Lyon), Michèle Vignaud (Université Lyon2), directrices d’ouvrage
A favourite with audiences and critics alike, Shakespeare’s As You Like It owes part of its appeal to its seemingly endless capacity for recreation. Despite the apparent simplicity of its plot, it offers a whole gamut of emotions and engages with the act of counterfeiting, thereby proposing a multiplicity of mirror games, from its binary and symmetrical structure to its linguistic games and ritual inversions. Yet, the comedy’s “true delights” (5.4.182) should not overshadow its deep social and political relevance. This volume intends to shed fresh light on Shakespeare’s “green” comedy so as to emphasise its powerful resonances today. Divided into four parts, it first deals with some of the main ecocritical issues at work in the play before examining Shakespeare’s reassessment of human nature. The volume then proceeds with the experimental dimension of As You Like It and explores specific issues related to staging and editing. An Epilogue presented as a question-and-answer session provides clarifying remarks on the comedy’s rich literary background. Working with a variety of approaches, these essays highlight the complexity of a fascinating play while taking stock of the recent critical trends in Shakespearean studies.
Composée au tournant du XVIIe siècle, As You Like It (Comme il vous plaira) est une comédie shakespearienne prisée des critiques comme du public, qui figure au programme de l’agrégation d’anglais en 2017 et en 2018. Conçu par des spécialistes de littérature anglaise, le présent ouvrage rassemble sur la pièce des études originales qui font le point sur la critique des trois dernières décennies, revisitent les grandes thématiques de l’œuvre (le monde vert, la critique du pouvoir, l’exil, les jeux amoureux, l’illusion théâtrale), et proposent de nouvelles pistes pour l’analyse par le biais de l’écocritique, de la philosophie, ou encore de l’étude des mises en scène. Outre une introduction générale, ce recueil d’essais divisé en quatre grandes parties explore les questions environnementales que soulève le déplacement dans la Forêt d’Arden, s’intéresse à la manière dont Shakespeare redéfinit la nature humaine, aborde la dimension plus expérimentale de l’œuvre, et se concentre sur des problèmes scéniques et textuels. Un épilogue en forme d’échange offre aux lecteurs un ultime parcours de la pièce visant à clarifier ses apports et à mettre en évidence le riche intertexte qui sous-tend cette comédie douce-amère.