Samuel Cuisiner-Delorme
Samuel Cuisiner-Delorme - Samuel Cuisiner-Delorme

M. Samuel CUISINIER DELORME

Maître de Conférences. Membre du groupe de travail « Pouvoir, Réformes, Prophétisme et Représentations » (POURPRE).

Discipline(s)

Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Thèmes de recherche

  • Littérature anglaise des 16e et 17e siècles (théâtre élisabéthain et jacobéen, récits de voyage),
  • Histoire de la danse, histoire des idées (discours sur la danse à la Renaissance),
  • Littérature thermale en Angleterre (16e-18e siècles),
  • Théâtre britannique contemporain, Sarah Kane et l’esthétique In-Yer-Face.

Activités / CV

Sociétés savantes

Membre de :

  • Renaissance Society of America (RSA)
  • Société Française Shakespeare (SFS)
  • Société d’Etudes Anglo-Américaines des 17e et 18e Siècles (SEAA 17-18)
  • Recherche sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains (RADAC)
  • Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES)

Humanités numériques

Concepteur du carnet Hypothèses « La représentation des catastrophes naturelles dans la littérature anglaise des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles », dans le cadre du projet de l’axe stratégique de recherche 4 de l’I-Site, porté par l’IHRIM-Clermont-Ferrand (UMR 5317).
URL : https://weather.hypotheses.org/


Projets en cours

Ouvrages 

2022. Publication dans la collection Les Cahiers Pourpres d’un ouvrage collectif sur le thermalisme européen du Moyen Âge au XIXe siècle.
2022. En collaboration avec Isabelle Fernandes, projet de traduction en français du texte A True de Reportory (1625) de William Strachey.

Événements scientifiques 

Organisation :

  • 2-4 juin 2022 - Clermont-Ferrand

Membre du comité d’organisation du congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES) à Clermont-Ferrand, en charge du site internet. (membres du comité : Sophie Chiari, Raphaële Espiet-Kilty, Anne Garrait, Christophe Gelly, Jérôme Grosclaude, Anne Rouhette).

  • Depuis 2021 - Vichy et Paris

Séminaire "Thermalisme et Politique" en collaboration avec Sophie Vasset (MCF, Université de Paris, LARCA UMR 8225, en délégation CNRS à l’IHRIM) et François Zanetti (MCF, Université de Paris, ICT).

  • 24 et 25 mars 2022 - Vichy

« Des pieds et des mains. Représentations culturelles, politiques et sociales en Europe (1450-1650) »
Colloque en collaboration avec Marie-Joëlle Louison-Lassablière (Université Jean Monnet, IHRIM Saint-Etienne).
Voir l’appel à communications.

  • 9-11 octobre 2019 - Vichy

« Baths and Spa Waters in the Culture and Literature of Early Modern England »
Colloque international en collaboration avec Sophie Chiari (UCA), dans le cadre de la candidature de la ville au patrimoine mondial de l’UNESCO avec dix autres villes thermales européennes. Conférenciers invités : Amanda Herbert (Folger Institute), Richard Kerridge (Bath Spa University), Tiffany Stern (Shakespeare Institute) et Tiffany Jo Werth (UC Davis, University of California). Événement labellisé « Fête de la science » 2019.

 



 

Informations complémentaires

PUBLICATIONS

a. Direction d’ouvrages collectifs et numéros de revue

2. Samuel Cuisinier-Delorme, éd., Écrire la danse dans l’Europe de la Renaissance aux Lumières, Coll. Dialogue des Modernités, Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal. (à paraître en 2021).
1. Susan BLATTÈS et Samuel CUISINIER-DELORME, éds., Le Théâtre In-Yer-Face aujourd’hui : bilans et perspectives, Coup de Théâtre n°29, publication du RADAC, 2015.

b. Articles (avec comité de lecture) et chapitres d’ouvrages (actes de colloque)

16. « Faut-il prescrire ou proscrire la danse ? Les discours sur la danse dans quelques textes de la Renaissance anglaise » in Écrire la danse dans l’Europe de la Renaissance aux Lumières, éd. Samuel Cuisinier-Delorme, Coll. Dialogue des Modernités, Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal. (à paraître en 2020).
15. « Des hommes dans la tempête : A True Reportory de William Strachey » in Écrire la catastrophe. L’Angleterre à l’épreuve des éléments (XVIe-XVIIIe siècles), éd. Sophie Chiari, Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, 2019, pp. 137-149.
14. « Regards de censeurs sur la danse et le danseur dans quelques traités moraux de la Renaissance anglaise » in Le Verger, Bouquet XVI : Les très riches heures de la chorégraphie, revue en ligne de Cornupocia, éds. Gautier Amiel, Adeline Lionetto, Luisa Capodieci et Marie-Joëlle Louison-Lassablière : en ligne ici
13. « Témoignage et recyclage : l’iconographie de la danse macabre revisitée par Shakespeare dans King Lear » in Témoigner à l’âge classique et moderne : des sens au sens, éds. Danièle Berton-Charrière et Monique Vénuat, Paris : Éditions Honoré Champion, 2019, pp. 447-458.
12. « Entre tensions textuelles et spectaculaires : écrire la danse et le masque dans Love’s Labour’s Lost » in Nouvelles lectures de Love’s Labour’s Lost, Actes des congrès de la Société française Shakespeare, n° 32, éds. Laetitia Sansonetti, Yan Brailowsky, Sophie Chiari, Line Cottegnies, Anne-Valérie Dulac, Denis Lagae-Devoldere, Sophie Lemercier-Goddard, Anne-Marie Miller-Blaise, Ladan Niayesh et Michèle Vignaux : en ligne ici
11. « L’écriture chorégraphique comme matrice textuelle de Love’s Labour’s Lost » in Love’s Labour’s Lost de Shakespeare, ou l’art de séduire, éd. Christian Gutleben, Cycnos, volume 31, n°1, Paris : L’Harmattan, 2015, pp. 95-110.
10. « ‘A rhyme I learn’d even now of one I danced withal’ : modalités de transfert du théâtre shakespearien vers la danse », Le transfert vers le texte théâtral, éd. Jean Berton, Coup de Théâtre n°27, publication du RADAC, 2013, pp. 147-159.
9. « De la condamnation de la danse : l’exemple de A Treatise of Daunses (anonyne, 1581) et Traitté contre les Danses (Jean Boiseul, 1606) » in Témoigner, de la Renaissance aux Lumières, éd. Danièle Berton-Charrière, Cahier du CERHAC n°10, Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, 2012, pp. 87-100.
8. « Quand le théâtre revisite The Beggar’s Opera de John Gay : l’hypertextualité musicale dans The Convict’s Opera de Stephen Jeffreys », Le Musical : théâtre et cinéma, éds. Claude Coulon et Jean-Pierre Simard, Coup de Théâtre n°25, publication du RADAC, 2011, pp. 19-32.
7. « Corps réels, corps virtuels : l’abstraction de la danse chez Merce Cunningham » in Les rythmes du corps dans l’espace spectaculaire et textuel : Arts ouverts, éds. Agathe Torti-Alcayaga et Jean-Pierre Simard, Paris : Le Manuscrit, 2011, pp. 55-68.
6. « Essai sur l’obsession : une lecture de Sexaholics de Murray Schisgal et The Pride d’Alexi Kaye-Campbell », Essai(s) et l’inceste : racines et modernité sur la scène contemporaine, éd. Jean-Pierre Simard, Coup de Théâtre n°24, publication du RADAC, 2010, pp. 85-94.
5. « Musicalité et Théâtralité dans The Ballad of Crazy Paola de Arne Sierens et Stephen Greenhorn », Espace spectaculaire et textuel anglophone – Rythmes du corps (1), éd. Jean-Pierre Simard, Coup de Théâtre n°23, publication du RADAC, 2009, pp. 171-182.
4. « Victimes, bourreaux, témoins : la violence à l’œuvre dans Titus Andronicus (William Shakespeare) et Anéantis (Sarah Kane) » in Méthode (revue des agrégations de Lettres), ed. Jean-Yves Casanova, Pau : Vallongues, 2010, pp. 335-345.
3. « Au delà de la représentation, le discours autour des corps dans Manque de Sarah Kane » in De Shakespeare à Sarah Kane : l’Envers du décor, éds. Claude Coulon et Florence March, Montpellier : L’Entretemps, 2008, pp. 133-143.
2. « Processus topo-linguistiques de résurgence dans Homers de Iain F. Macleod », La Résurgence, éd. Jean-Pierre Simard, Coup de Théâtre n°22, publication du RADAC, 2008, pp. 149-156.
1. « L’écriture chorégraphique chez Sarah Kane : un théâtre des corps » in Création théâtrale. Adaptation, schèmes, traduction, éd. Danièle Berton-Charrière et Jean-Pierre Simard, Saint-Étienne : Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2007, pp. 215-228.

c. Traductions

1. Chris Lee, Crushed, Traduction et introduction de la pièce, Le Théâtre In-Yer-Face aujourd’hui : bilans et perspectives, éds. Susan Blattès et Samuel Cuisinier-Delorme, Coup de Théâtre n°29, publication du RADAC, 2015, pp. 223-236.

d. Recensions

1. Melinda J. Gough, Dancing Queen : Marie de Médicis’ Ballets at the Court of Henri IV, Toronto, University of Toronto Press, 2019. [[en ligne ici]->https://www.cambridge.org/core/serv...]