Histoire et imaginaire des sciences et techniques

Axe 2

Publié le 9 juillet 2021 Mis à jour le 9 juillet 2021

Coordination : Raphaële Andrault (École Normale Supérieure de Lyon) - Ariane Bayle (Université Lyon 3)- Sophie Chiari (Université Clermont-Auvergne.)

Cet axe s’attache aux mécanismes discursifs d’élaboration et de diffusion des savoirs mathématiques, physiques, chimiques, biologiques, géographiques et médicaux. Le postulat de ces recherches est qu’un partage net entre le champ scientifique et les autres régimes de productions intellectuelles – littérature, philosophie et sciences humaines, auxquels est souvent déniée une valeur épistémique propre – n’est pas pertinent. Les interactions complexes sur une histoire longue, du XVIe au XXIe siècle, entre ces modes d’écriture et de pensée, progressivement constituées en champs disciplinaires distincts, sont le socle de nos travaux :

Anthropologie médicale

Étudier les conceptions de l’homme, de ses facultés et prérogatives, qui informent les techniques, représentations et récits médicaux.
Groupe de travail Dire la santé mentale
Projet Battle for the science of man, 1800-1867, France
Projet Une archéologie de la douleur
Participation au projet TETMOST
Participation au projet PRINSAMED

L’homme et la nature

Repenser les rapports complexes entre l’homme et la nature et retracer leur évolution du XVIe au XIXe siècle, grâce à un dialogue entre histoire de la philosophie et histoire de la littérature et à une réflexion sur les apports de l’éco-critique.
Projet La représentation des catastrophes naturelles dans la littérature anglaise des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles
Projet Thermalisme dans la modernité anglaise
Participation au projet Savoirs et cultures de la biodiversité urbaine du 19e siècle à nos jours

Imaginaires scientifiques

Interroger la manière dont les textes scientifiques s’appuient, dans leur dynamique de conceptualisation, sur des représentations en partie fictionnelles et subjectives, et analyser en retour l’appropriation par le champ littéraire, social et politique des discours et théories scientifiques.
Projet ANR Anticipation
mplication dans la thématique transversale de la MSH de Clermont : Mondes d’après
Participation au projet Histoire de l’intelligence : définitions, esthétiques, imaginaires, applications

Partages des savoirs

Étudier les ruptures épistémologiques et les moments de conflit par lesquels s’instaurent les savoirs et les disciplines.
Projet MHARS
Archive numérique Desanti

Note Copyright: L' image été découpée à partir du Frontispice de l’édition des œuvres de Rabelais commentées par Le Duchat et La Monnoye (1732), par Scotin