• Conférence,

Conférence : « L’accessoire en son pouvoir : objets-animaux sur la scène anglaise de la Renaissance »

Publié le 18 mai 2021 Mis à jour le 18 mai 2021
Date(s)

le 22 octobre 2019

Résumé de la conférence

"HAMLET : Ne fait-on pas le parchemin avec la peau de mouton ? HORATIO : Si, mon seigneur, et aussi avec la peau de veau. HAMLET : Ce sont moutons et veaux ceux qui recherchent la caution des contrats." [1]

Le théâtre de l’Angleterre de la première modernité fourmille d’objets-animaux, autant que d’animaux-objets. Accessoires ou agents, ils contribuent à mettre en scène et à interroger le pouvoir de l’animal, jusque dans ses dérivés et après sa mort. À partir d’une analyse des conditions de transformation et du passage de l’animal à l’objet dans certaines productions artistiques – notamment picturales - de la Renaissance anglaise, cette intervention proposera une enquête sur le statut des objets animaux à partir de leur mobilisation par le théâtre. De Shakespeare à Webster en passant par Thomas Dekker, nous nous arrêterons plus longuement sur l’objet animal utilisé comme support ou modèle de représentation de l’humain. Qu’il s’agisse du vélin des petits portraits de Nicholas Hilliard ou Isaac Oliver dont la popularité ne se dément pas tout au long des règnes d’Elisabeth et de Jacques, ou encore de la cire où l’on sculpte des effigies troublantes de ressemblance au vivant, le théâtre convoque et exploite ces objets sans jamais permettre que l’on oublie leur origine animale. Animaux morts ou produits de l’activité d’animaux vivants, ces objets semblent tous dotés d’une efficace théâtrale supplémentaire et d’un pouvoir mystérieux qui rejoue et interroge la place de l’animal dans le théâtre du monde.

À propos

Anne-Valérie Dulac est maître de conférences en Études Élisabéthaines à Sorbonne Université. Ses recherches portent sur l’aquarelle et le théâtre dans l’Angleterre élisabéthaine et jacobéenne. Elle travaille actuellement à la publication d’un ouvrage sur l’aquarelle comme science du monde en Angleterre à la Renaissance.

Informations pratiques

Conférence dans le cadre du séminaire sur l’animal, organisé par la MSH de Clermont-Ferrand.
Mardi 22 octobre à 18h30 - Amphi 220

Maison des Sciences de l’Homme
4, rue Ledru
63 000 Clermont-Ferrand

Voir la présentation sur le site de la MSH en cliquant ici.

Entrée libre