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TÉMOIGNER À L'ÂGE CLASSIQUE ET MODERNE : DES SENS AU SENS Sens, voix, lois, lieux et legs.
Textes réunis et édités par Danièle Berton-Charrière et Monique Vénuat
Résumé
Témoigner est un acte raisonné ou spontané qui donne expression, voix et explicitation à ce que les sens ont appréhendé en des circonstances et des lieux donnés. L’acte et son contenu résultent et s’imprègnent de la conscience et du sentiment humains, de la vérité et de la fausseté. Ils visent l’information et la démonstration. Ils sont essentiels dans la construction et la rétention de la mémoire individuelle et/ou collective. Ils participent à la formation de la trace historique, à la transmission du legs et des lois, de cet héritage ciment des générations entre elles. Ils défient l’oubli. Leurs supports varient selon l’époque, le lieu, l’usage, la tradition et la situation. Leurs empreintes dressent la carte de l’humanité et de sa mémoire pour permettre son avenir. À travers le processus, celui qui témoigne livre aussi sa propre nature et son expérience.
Les auteurs de cet ouvrage redéfinissent l’acte de témoigner, ses fonctions et objectifs multiples : esthétisé, poétisé, dramatisé ou fictionnalisé, il se fait aussi oeuvre de création, de recréation, voire de récréation.
Table des matières
Préface
Danièle BERTON-CHARRIÈRE
1re PARTIE : HISTOIRE D’IDÉES, HISTOIRES DE VIES
CHAPITRE 1 : DE L’EXPÉRIENCE SCIENTIFIQUE, PHILOSOPHIQUE, RELIGIEUSE ET POLITIQUE.
Le témoignage dans les sciences de raisonnement selon Pascal.
Dominique DESCOTES
Témoignage et constitution du sujet chez Pascal.
Hélène BAH
Caritas Pirckheimer (1467-1532) : « une femme voilée de liberté ».
François TERZER
Témoigner de sa captivité : les relations des signeuses de Port-Royal.
Agnès COUSSON
Les formes du témoignage dans la controverse.
Monique VÉNUAT
« Cette vérité défendue jusqu’à la mort » : témoignage et martyre dans The Acts and Monuments de John Foxe.
Isabelle FERNANDÈS
Thomas Becon : catéchète, ou témoin de la vérité ?
Christian JÉRÉMIE
La légation du Cardinal Caetani et le siège de Paris (1590) : le témoignage inédit d’un prédicateur franciscain.
Utzima BENZI
Le récit de conversion aux XVIIe et XVIIIe siècles : écriture et pratique du témoignage chez les protestants dissidents.
Anne DUNAN-PAGE
The Lamentacion of a Synner de Katherine Parr : témoignage d’une conversion à l’évangélisme.
Julie VANPARYS-ROTONDI
James Renwick (1662-1688), ou le dernier champion du covenantisme martyr de l’absolutisme des Stewarts.
Jean BERTON
Témoigner de la volonté divine à gouverner l’église en Écosse dans les traités La vraie Loi des monarchies libres et Basilikon Doron.
Sabrina JUILLET
« Témoigner de la lumière » : portrait du prédicateur dans trois sermons de John Donne sur Jean 1.8 (1621-1622).
Pascal CAILLET
Thomas Müntzer et la guerre des paysans.
Brigitte HÉBERT
Sebastian Franck et l’utopie pacifiste.
Jean-Claude COLBUS
CHAPITRE 2 : DE L’EXPÉRIENCE DU CONFINÉ (TRIBUNAUX ET PRISONS) À CELLE DU GRAND LARGE (FLIBUSTE, AVENTURE ET EXPÉDITIONS)
Témoins multiples, témoins douteux, témoins muets.
Jean BART
Témoigner de la prison sous l’Ancien Régime.
Emmanuèle LESNE-JAFFRO
De l’arrestation au procès : le parcours judiciaire de Moll Flanders.
Jeanne CLEGG
Le récit de Lionel Wafer, ou la nécessité du témoignage scientifique direct en Angleterre à la fin du XVIIe siècle.
Sophie JORRAND
De l’expérience du Nouveau Monde au témoignage scientifique : l’exemple du Briefe and True Report of the New Found Land of Virginia de Thomas Harriot (1588)
Mickael POPELARD
Les instructions de voyages dans les Philosophical Transactions (1665-1678).
Sandhya PATEL
2e PARTIE : L’ÉCRITURE ARTISTIQUE
CHAPITRE 1 : THÉÂTRE, DANSE, MUSIQUE ET ÉCRITURE
Témoigner, proclamer, troper dans les cycles de mystères du Moyen Âge anglais.
Jean-Marie MAGUIN
Témoignage et recyclage : l’iconographie de la danse macabre revisitée par Shakespeare dans King Lear.
Samuel CUISINIER-DELORME
L’acte de témoigner par la transtextualité ou la révélation de la nature textuelle : l’exemple de Coriolan de William Shakespeare.
Anna DEMOUX
Témoigner dans Hamlet et dans l’histoire tragique de Gaston de Foix.
Richard HILLMAN
Actes de mémoire et d’oubli dans Hamlet.
John DRAKAKIS
Le témoignage comme dispositif structurel – l’exemple de Beaucoup de bruit pour rien.
Anny CRUNELLE-VANRIGH
Histoires sauvages dans l’Othello de Shakespeare : « give me the ocular proof [donne-m’en la preuve visible] ».
Pauline BLANC
Shakespeare : la blessure comme témoignage.
Clifford ARMION
La preuve et le témoignage dans Arden of Faversham (1592) et A Warning for Fair Women (1599).
Armelle SABATIER
Arena, qui sont tes compagnons ?
Marie-Joëlle LOUISON-LASSABLIÈRE
Preuve contre preuve : la musique à l’épreuve du puritanisme élisabéthain.
Claire BARDELMANN
Témoigner ? Écrire... Le parcours de Thomas Nashe.
Marie COUTON
CHAPITRE 2 : PEINTURES ET EMBLÈMES
Nicholas Hilliard (1547-1619) et le portrait de cour en miniature : un art du témoignage.
Raphaelle COSTA DE BEAUREGARD
Le peintre et son reflet scénique dans l’Angleterre de la Renaissance.
Jean-Louis CLARET
Mensonge, hypocrisie et calomnie : le faux témoignage dans l’art emblématique de la renaissance.
Julie CORRE
Les Hieroglyphikes of the Life of Man de Francis Quarles (1638) : expérience du sensible et témoignage de la présence du divin.
Jean-Jacques CHARDIN
Mémoire, témoignage et « revenge painting ».
Danièle BERTON-CHARRIÈRE
Postface
Danièle BERTON-CHARRIÈRE
Index nominum
Index rerum
Table des matières
Les auteurs
Danièle Berton-Charrière et Monique Vénuat sont professeurs émérites de l’Université Clermont-Auvergne, membres de l’IHRIM-UMR 5317.
Plus d’informations
Sortie le 27 septembre 2019 aux éditions Honoré Champion.
Consultez la fiche de l’ouvrage sur le site de l’éditeur : cliquez ici pour accéder à la page de présentation de l’ouvrage.