Orientalismes européens et échanges culturels et littéraires entre l’Amérique Latine et l’Orient : divergences et affinités (Axel Gasquet et Jean-Pierre Dubost, éds.)

Publié le 8 juillet 2021 Mis à jour le 9 juillet 2021

Axel Gasquet et Jean-Pierre Dubost (éds.), Orientalismes européens et échanges culturels et littéraires entre l’Amérique Latine et l’Orient : divergences et affinités, Rabat, Maroc : Revue Al-Irfan, Nº 1, décembre 2015, Institut d’Études Hispano-Lusophones (IEHL), Université Mohammed V, 312 p. ISSN 2351-8189.

Prenant acte de l’urgence à repenser la question des rapports Orient/Occident à une époque où il ne s’agit plus seulement d’analyser les conséquences du système de pouvoir/savoir colonial mais de rechercher les points de passage permettant de (re)construire une relation au-delà de toute forme d’essentialisme ou de penser identitaire, le projet autour duquel se rassemblent les dix-huit textes publiés dans ce numéro est de recentrer l’analyse sur la relation Orient/Occident et de recentrer en même temps cette relation de son européo-centrisme. Il s’agit donc de répondre à la nécessité à la fois historique et épistémologique d’un débordement d’une illusion impériale dans un monde depuis toujours multiple et relié, même si aujourd’hui ce décentrement est plus que jamais de l’ordre de l’évidence, pour le meilleur et pour le pire.