Patricia RAVEL

Patricia RAVEL

Doctorante

Enseignante (Danse classique, Histoire de la danse) au conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand.

Membre du groupe de travail « Pouvoir, Réformes, Prophétisme et Représentations » (POURPRE)

Coordonnées professionnelles

Maison des Sciences de l’Homme - IHRIM
4, rue Ledru
63 000 Clermont-Ferrand

Courriel : patricia.ravel@etu.uca.fr

Sociétés savantes

  • Membre de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur
  • Membre de RADAC (groupe de Recherches sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains)

Sujet de thèse

« Les représentations du corps, de l’objet et du vêtement dans Hamlet et Gertrude, le Cri  : De Shakespeare à Barker ».
Sous la direction de Mme Sophie Chiari, professeur de littérature anglaise à l’UCA.

Thèmes de Recherche

  • Les représentations du corps, du vêtement et de l’accessoire. Les représentations de la danse, la peinture et le dessin en relation avec l’espace scénique dans l’œuvre de Barker.
  • La littérature de la Renaissance.

Publications

1. « ‘C’est égal, je trouve bien extraordinaire d’avoir tant de mémoire avec les jambes !’ : Le corps comme garant unique d’un art éphémère ? » dans Samuel Cuisinier-Delorme, éd., Écrire la danse dans l’Europe de la Renaissance aux Lumières, Coll. Dialogue des Modernités, Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal. (à paraître en 2020)

Projets en cours

Participation à un colloque :
Communication lors du colloque « Strange Habits’ : Clothes, climes, and the environment in Shakespeare and his contemporaries », organisé par Sophie Chiari (Université Clermont Auvergne) et de Anne-Marie Miller-Blaise (Institut Universitaire de France, Université Paris-3 Sorbonne Nouvelle), Clermont-Ferrand/Moulins, 14-16 mai 2020.
Titre de la communication : « ‘Good Hamlet, cast thy nighted colour off, / And let thine eye look like a friend on Denmark’ : Meteorological Climate, Political Atmosphere, and Clothing in Shakespeare’s Hamlet. »

Traduction :
Traduction en français d’un texte de Howard Barker.

Colloque :
Co-organisation d’un colloque international avec Samuel Cuisinier-Delorme sur l’hybridation théâtre et danse sur la scène anglophone (XIXe-XXIe siècles)