Publications de l'équipe du Centre international Blaise Pascal

Publications de l'équipe du Centre international Blaise Pascal

Publications de l’équipe du Centre International Blaise Pascal

Dominique DESCOTES, Blaise Pascal. Littérature et géométrie, Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2001.
Dominique DESCOTES, Pascal, Le calcul et la théologie, collection Les génies de la science, Pour la Science, 16, Août-novembre 2003.
MERSENNE Marin, La vérité des sciences contre les sceptiques ou pyrrhoniens, Édition et annotation par Dominique Descotes, Paris, Champion, 2003.
MERSENNE Marin, L’impiété des déistes, Édition et annotation par Dominique Descotes, Paris, Champion, 2005.
JOUSLIN Olivier, « Rien ne nous plaît que le combat ». La campagne des Provinciales de Pascal. Etude d’un dialogue polémique, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2007, 2 vol.
Sophonisbe. Mairet, Scudéry, Corneille, d’Aubignac, coll. Textes et contre-textes, Publications de l’université de Saint-Etienne, 2008.
DESCOTES Dominique, Pascal. Wiskunige van God, Wetenschappelijke, Natuur Wetenschap & Technieck, Veen Magazines, Diemen, 2008 (édition en néerlandais de n°7).
SERFATI Michel et DESCOTES Dominique (dir.), Mathématiciens français du XVIIe siècle. Descartes, Fermat, Pascal, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2008.
Blaise PASCAL, Antoine ARNAULD, François de NONANCOURT, Géométries de Port- Royal. Édition critique de Dominique Descotes, Paris, Champion, 2009.
ARNAULD Antoine et NICOLE Pierre, La logique, ou l’art de penser, Édition critique par Dominique Descotes, Paris, Champion, 2011.

L’édition électronique des Pensées de Blaise Pascal

Ce site, créé en 2011 par Dominique Descotes et Gilles Proust, s’adresse à la fois au grand public, aux étudiants, aux enseignants et chercheurs.

Il présente l’édition électronique des Pensées de Blaise Pascal d’une manière qui leur permet d’approfondir à volonté leur connaissance de cet ouvrage, de la découverte du texte jusqu’à l’étude des secrets de l’invention littéraire de son auteur.

Cette édition d’un genre nouveau propose à la fois le texte tel qu’il apparaît dans les éditions classiques, texte modernisé et accompagné de commentaires nécessaires, et toutes les étapes qui y conduisent, du Recueil des originaux des Pensées de Pascal, et des Copies manuscrites qui en ont été établies peu de temps après la mort de Pascal, entre 1662 et 1666, puis des éditions établies par Port-Royal jusqu’aux principales éditions savantes majeures.

Elle propose aussi au chercheur les manuscrits originaux accompagnés d’une analyse qui tient compte de l’état des connaissances actuelles sur le texte, les papiers et les écritures qui apparaissent sur le manuscrit et les copies.

Accédez au site :
http://www.penseesdepascal.fr

Le Courrier du Centre International Blaise Pascal

Retrouvez l’ensemble des sommaires des numéros du Courrier du Centre International Blaise Pascal en cliquant ici.

Par ailleurs, le Courrier du Centre International Blaise Pascal est désormais en ligne sur revues.org : http://ccibp.revues.org/