Anna DEMOUX

Anna DEMOUX

Docteur, Professeur agrégé

Membre du groupe de travail « Pouvoir, Réformes, Prophétisme et Représentations » (POURPRE)

Coordonnées professionnelles

Collège Louis Aragon
347, route de Briennon
42300 MABLY
Tél : 04 77 23 15 15

Courriel :anna.demoux@etu.uca.fr

Sociétés savantes

  • Co-présidente du réseau Anglo-Iberian Relations Network (AIR Network)
  • Membre de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES)
  • Membre de la Société d’Études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles (SEAA 17-18)
  • Membre de la Société Française Shakespeare (SFS)
  • Membre de la European Shakespeare Research Association (ESRA)
  • Membre de la British Shakespeare Association (BSA)
  • Membre de la Spanish and Portuguese Society for English Renaissance Studies (SEDERI)
  • Membre du groupe de Recherches sur les arts dramatiques anglophones contemporains (RADAC)

Activités de recherche

2019 : thèse “Des sources ibériques du théâtre élisabéthain et jacobéen : Réseaux d’influence, circulation des textes, dramaturgie et théâtralité” (directrice : Madame le Professeur Émérite Danièle Berton-Charrière, UCA). Soutenue devant un jury composé de Jean-Jacques Chardin (Université de Strasbourg), Sophie Chiari (Université Clermont Auvergne), Anny Crunelle-Vanrigh (Université Paris Nanterre) et Alexander Samson (University College London)

2019 -  : Co-présidente du Anglo-Iberian Relations Network

2018-2019 : Représentante des doctorants pour l’IHRIM Clermont-Ferrand

2012-2016 : Responsable PAO et diffusion de Coup de Théâtre publié par RADAC (volumes n°26 à 31 et hors-série n°4).

Thèmes de recherches

  • Théâtre britannique de la Renaissance élisabéthaine et jacobéenne
  • Relations anglo-ibériques à l’époque élisabéthaine et jacobéenne
  • Théories et pratiques de la transtextualité, de l’adaptation dramatique, de l’étude des sources en contexte(s) et de la circulation des textes
  • Mise en scène et traduction contemporaines de pièces de la Renaissance élisabéthaine et jacobéenne

Publications

articles

3. “Delio, “the partaker [of great courtiers’] natures”, The Duchess of Malfi and its Sources in Context”, John Webster’s “Dismal Tragedy” : The Duchess of Malfi Reconsidered, Sophie Chiari et Sophie Lemercier-Goddard (éds), Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, 2019.
2. 2019 : “L’acte de témoigner par la transtextualité ou la révélation de la nature textuelle : l’exemple de Coriolan de William Shakespeare”, Témoigner à l’âge classique et moderne : des sens au sens (sens, voix, lois, lieux et legs), Danièle Berton-Charrière et Monique Vénuat (éds), Paris : Éditions Champion-Slatkine, 2019.
1. “‘Much Ado about Nothing’ ? Le cas de l’Espagne dans l’historiographie de la critique des hypotextes shakespeariens”, Itinéraires : Littérature, textes, cultures (2014-2), en ligne. (cliquez ici pour lire l’article)

à paraître : “« Here’s my fiddlestick ; here’s / that shall make you dance » : le duel d’honneur entre Mercutio et Tybalt”, Écrire la danse dans l’Europe de la Renaissance aux Lumières, Samuel Cuisinier-Delorme (éd.), Coll. Dialogue des Modernités, Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, 2020

Organisations d’événements scientifiques

2019 : membre du comité d’organisation de l’AIR2019 Conference (Anglo-Iberian Relations Conference, Oviedo, Espagne, 14-16 Novembre)

2017 : membre du comité d’organisation de l’AIR2017 Conference (Anglo-Iberian Relations Conference, Zafra, Espagne, 19-21 Octobre) en charge du site web, des services et outils de travail collaboratifs en ligne et de la trésorerie.

Prix et distinctions

2017 : 1er Prix « Bill S. Goldman for Best Student Paper » pour « The letter device in Los siete libros de La Diana by Jorge de Montemayor and The Two Gentlemen of Verona by William Shakespeare », AIR2017 Conference, Zafra, Espagne, 19-21 octobre 2017.