Présentation

Présentation

L’équipe

L’équipe IHRIM-Clermont-Ferrand a pour objet d’étude la circulation et la transmission des idées et des représentations. Ses membres étudient les bouleversements religieux, politiques, philosophiques et littéraires du Moyen Age à l’époque moderne. L’équipe ne privilégie pas seulement la production traditionnelle d’ouvrages collectifs, de monographies, d’éditions critiques, et d’articles, mais s’intéresse également à l’évolution des sciences humaines et s’engage résolument dans l’application des nouvelles technologies à ses domaines de recherche.

Elle s’intègre à une UMR pluridisciplinaire impliquant les universités Clermont Auvergne, Saint-Étienne, Lyon II, Lyon III, et l’École Normale Supérieure de Lyon. Elle s’articule autour de 5 grands axes de recherche et donne lieu à 3 groupes de travail.

Axes de recherche

Groupes de recherche

  • Le groupe de travail POURPRE (« Pouvoir, Réformes, Prophétisme, et Représentations ») qui a pour objet l’étude des idées dans les œuvres littéraires et la pensée humaniste (religieuse, philosophique, scientifique, imaginaire...).
    Coordination : Sophie Chiari
  • Le groupe de travail "Pensées" », lié au Centre International Blaise Pascal, qui a pour but l’acquisition de la documentation ancienne et moderne, la conduite et la coordination des recherches relatives à Pascal et Port-Royal.
    Coordination : Dominique Descotes

Informations

Effectifs : 35 membres.

Responsable du site IHRIM-Clermont-Ferrand  : Sophie Chiari.
Suppléante : Nora Viet.

Pour en savoir plus sur l’IHRIM dans sa globalité, visitez le site général de l’UMR en cliquant ici.