Vous êtes ici : AccueilActualités

  • Recherche,
  • Colloque,

Strange Habits. Clothes, climes, and the environment in Shakespeare and his contemporaries

Publié le 19 janvier 2021 Mis à jour le 15 mars 2021
Date
Le 21 janvier 2021

Strange Habits. Clothes, climes, and the environment in Shakespeare and his contemporaries / Etranges habits. Etranges habitats : Vêtement, climat et environnement chez Shakespeare et ses contemporains : colloque virtuel international organisé par Sophie Chiari (MSH Clermont-Fd, IHRIM) et Anne-Marie Miller Blaise (IUF, Paris 3-Sorbonne Nouvelle). En partenariat avec le Centre National du Costume de Scène de Moulins.

À l’heure de l’essor de l’histoire de la culture matérielle et de l’écocritique dans les études shakespeariennes et, plus largement, dans celles portant sur l’Europe de la Renaissance — voire sur le monde fraîchement globalisé de la première modernité —, les deux co-organisatrices de ce colloque virtuel, Sophie Chiari (MSH de Clermont-Ferrand, IHRIM) et Anne-Marie Miller Blaise (IUF, Paris 3-Sorbonne Nouvelle), ont cherché à concilier (ou à confronter) ces deux approches pour les réunir autour d’un même objet, le vêtement. Celui-ci sera exploré d’une multitude de points de vue, puisque les domaines de l'histoire, l'histoire sociale, l'histoire des idées, l'histoire de l’art et de la scène, la littérature, la sociologie, l'anthropologie, la philosophie, touchent tous à la question du costume et du vêtir. Le théâtre sera le fil rouge de ce colloque international : la scène, lieu par excellence de négociation du rapport à l’altérité, est l’un des endroits privilégiés où s’expose par le vêtement toute la richesse des matériaux textiles et autres dérivés de multiples climats et importés de nombreuses contrées. 

In fine, cet événement numérique, qui a fait l'objet de dépôts préalables sur la plateforme Multiplumes (entretiens et conférences filmés, PowerPoints commentés) de la MSH de Clermont-Ferrand, doit permettre d’analyser plus précisément la façon dont textes et textiles s’éclairent et s’étoffent mutuellement à l’ère prémoderne, et surtout, de repenser le rôle et la place du vêtement dans une Angleterre à la fois soucieuse d’affirmer sa propre culture et désireuse de s’ouvrir sur l’extérieur.

Pour en savoir plus : cliquez !