Le portail HAL Clermont Auvergne

Le portail HAL Clermont Auvergne offre un accès libre aux publications des chercheurs de l’Université Clermont Auvergne.

Fortement intégrée dans le milieu clermontois, l’équipe IHRIM-Clermont-Ferrand concentre ses recherches sur l’histoire des idées et de la littérature. Elle s’intègre à une UMR pluridisciplinaire et trans-séculaire (UMR 5317) impliquant les universités de Clermont Auvergne, Saint-Etienne, Lyon II, Lyon III, et l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Ses membres s’insèrent activement dans cinq axes de recherche :

- éditions et histoire du livre
- histoire et imaginaire des sciences et des techniques
- les normes, les canons et leurs critiques
- histoire des doctrines philosophiques, politiques et sociales
- arts : discours, formes et pratiques

Elle s’articule par ailleurs autour de trois groupes de travail qui ont vocation à accueillir des chercheurs extérieurs :

- "POURPRES" (Pouvoir, Réformes, Prophétisme, et Représentations), coordonné par Sophie Chiari, qui a pour objet la circulation des idées dans la littérature médiévale et pré-moderne, ainsi que l’étude de la pensée humaniste (religieuse, philosophique, scientifique...)

- "Lecture Continuelle des Pensées de Pascal", coordonné par Dominique Descotes et Laurent Thirouin, qui s’intéresse à l’÷uvre de Blaise Pascal. Ce groupe vise à dresser un état des lieux sur les sources et à faire le point sur les interprétations majeures dont les textes de Pascal ont fait l’objet.

- "Modernités Transversales", coordonné par Axel Gasquet. Ce groupe étudie la constitution des modernités plurielles de notre société et examine les problématiques interculturelles qui sous-tendent notre monde depuis le 16e siècle jusqu’à nos jours.

Accéder aux archives ouvertes de l’IHRIM-Clermont dans HAL