Nour-Eddine ROCHDI
Maître de conférences - département d’espagnol - Université Clermont Auvergne

UFR LLC- départements LLCE

Université Clermont Auvergne

34 avenue Carnot,

63037 Clermont-Ferrand Cedex

Numéro de téléphone : 04 73 40 63 80

Département d’Espagnol, 34, Avenue Carnot

Courriel : noureddine.ROCHDI@uca.fr

Membre du groupe de travail « Pouvoir, Réformes, Prophétisme, et Représentations » (POURPRE)

Thèmes de recherches : Nouvelle orientation thématique : Amérique espagnole coloniale : l’évangélisation des Indiens Guaranis par les missionnaires Jésuites : XVI-XVIII siècles.

Projets en cours : Réflexion autour de l’Amérique espagnole coloniale (1492-1824) : l’impact du Vieux Monde sur le Nouveau Monde est toujours d’actualité et permet encore une réflexion sur ce que nous sommes aujourd’hui.

Projet personnel de recherche sur une revue cubaine (Encuentro) éditée à Madrid. La situation d’exil a suscité de nombreuses polémiques entre les intellectuels Cubains de la diáspora et ceux de l’île. Cette revue a comme ligne éditoriale la promotion de la culture cubaine pour renouer le dialogue ouvert et constructif entre partisans et opposants de la Révolution Castriste.

Communications

1- " El Japón visto a través de la mirada de Francisco Díaz Covarrubias, un científico viajero mexicano de fines del siglo XIX ", Pontificia Universidad Católica del Perú, Fondo Editorial, 2018. Il s’agit d’une communication présentée au Colloque International à Rabat sur le thème de : Orientalismes européens et échanges culturels et littéraires entre l’Amérique latine et l’Orient : divergences et affinités.

2- " Le chemin de la modernité mexicaine et les leçons de l’expérience asiatique au XIXème siècle : les récits de Francisco Bulnes au Japon, Chine et Cochinchine (1875) ". Il s’agit d’une communication présentée au Colloque International " Repenser la relation asiatique avec l’Europe et les Amériques. La configuration de la modernité et la relation-monde, du XVIe au XXIe siècles " (MSH-Clermont-Ferrand).