Covid-19 : Plan de continuité de la recherche

Covid-19 : Plan de continuité de la recherche

En lien avec l’évolution récente de l’épidémie de COVID-19, l’IHRIM a établi un plan de continuité de la recherche. Il est demandé à l’ensemble des agents - chercheurs, doctorants, agents ITA/ITRF - de s’y conformer.

Tous les événements (colloques, conférences, séminaires, journées d’étude...) programmés jusqu’à fin mai sont annulés. Ils seront, dans la mesure du possible, reprogrammés ultérieurement.

Notre page Facebook continue de vous proposer, comme d’habitude, son lot quotidien de liens et de ressources ! Cliquez ici

Plan de continuité de la recherche à l’IHRIM

La nature des activités de recherche menées à l’IHRIM permet un travail généralisé à domicile avec échanges électroniques à distance.

L’ensemble des membres permanents, des doctorants et des personnels ITA/ITRF doit donc poursuivre ses travaux de recherche, d’aide à la recherche ou de gestion, depuis le domicile et sous forme de télétravail.

La direction s’assure que toutes et tous sont correctement équipés informatiquement et téléphoniquement et pourvoit le cas échéant à cet équipement.

Les membres permanents et les doctorants sont autorisés à passer par les bureaux de l’IHRIM individuellement et ponctuellement, afin de récupérer des affaires, selon le calendrier suivant :

  • IHRIM Lyon 2 et IHRIM ENS : uniquement lundi 16 ou mardi 17 mars 2020, -* IHRIM Saint-Etienne : bureaux fermés dès lundi 16 mars inclus,
  • IHRIM Clermont-Ferrand : uniquement lundi 16 mars 2020,
  • IHRIM Lyon 3 : bureaux fermés dès lundi 16 mars inclus.

Les responsables de site doivent être tenus informés de ces passages. Les membres associés comme le public extérieur à l’unité ne doivent en aucun cas se présenter dans les bureaux.

Toutes les activités collectives de l’IHRIM (conférences, séminaires, journées d’étude, colloques...) prévues jusqu’à la fin du mois de mai sont annulées ou reportées.

Les stages en cours ne peuvent se poursuivre que si le ou la stagiaire est équipé pour le travail à domicile et dispose des documents nécessaires à l’accomplissement de ses tâches. Dans le cas contraire, un report du stage doit être envisagé avec avenant au contrat. Cette dernière situation doit être signalée à la direction de l’IHRIM.

Chaîne de remplacement :

  • en cas d’indisponibilité ou de maladie d’un ou une gestionnaire, le portefeuille de gestion est transmis à un ou une autre gestionnaire de l’IHRIM, avec l’accord de la secrétaire générale.
  • en cas d’indisponibilité ou de maladie de la secrétaire générale, la direction de l’IHRIM reprend les dossiers en demandant une assistance administrative à l’une des tutelles de l’unité.
  • en cas d’indisponibilité ou de maladie d’un membre ITA des pôles mutualisés d’aide à la recherche (Edition, Communication, Analyse de sources, Humanités numériques), la tâche est soit transmise, si elle est urgente, à un autre membre du pôle, soit suspendue, en accord avec la direction de l’IHRIM.

Pour toutes les autres personnes, membres permanents ou doctorants, l’indisponibilité ou la maladie entraîne une suspension de fait des travaux personnels de recherche.

Fait à Lyon, le 16 mars 2020,
Le directeur de l’IHRIM, Olivier Bara.
La directrice-adjointe de l’IHRIM, Marina Mestre Zaragoza.

Informations Université Clermont Auvergne

L’Université Clermont Auvergne est fermée au public à compter du lundi 16 mars 2020 pour une durée indéterminée, qui dépend de l’évolution de l’épidémie. Toutes les activités pédagogiques en présentiel sont annulées, y compris les examens de contrôle continu. Tous les services aux étudiants seront également fermés, à l’exception du service de santé universitaire. L’ensemble des manifestations universitaires ouvertes au public sont également annulées. Les mobilités internationales sont annulées.

Retrouvez les informations et les F.A.Q. de l’université sur la page dédiée :