Covid-19 : Plan de continuité de la recherche et reprise (màj : 29 mai 2020)

Covid-19 : Plan de continuité de la recherche et reprise (màj : 29 mai 2020)

Tous les événements (colloques, conférences, séminaires, journées d’étude...) programmés jusqu’à la fin de l’été sont annulés. Ils seront, dans la mesure du possible, reprogrammés ultérieurement.

Notre page Facebook continue de vous proposer, comme d’habitude, son lot quotidien de liens et de ressources ! Cliquez ici

4 juin 2020 : Plan de reprise à l’IHRIM Clermont-Ferrand

Compte tenu des mesures gouvernementales du 28 mai 2020 et des dernières préconisations sanitaires de l’UCA, il sera possible aux personnels ITA/gestionnaires qui le souhaitent, ainsi qu’aux membres de l’équipe du site clermontois, de reprendre partiellement le travail dans les locaux en fonction des nécessités de leur service et selon les règles suivantes :

  • M. Vigier, assurant le secrétariat de l’IHRIM, travaillera en présentiel deux jours par semaine, le lundi et le mardi, à compter du 22 juin. Les missions assurées relèveront de l’administration et de la gestion de notre équipe. M. Begon, en mi-temps thérapeutique, continuera quant à lui à assurer ses missions par télétravail jusqu’à nouvel ordre.
  • 3 personnes au maximum pourront être présentes en même temps dans notre salle principale, une personne dans le petit bureau qui jouxte notre salle principale. Pour rappel les horaires d’ouverture de la MSH sont les suivants : de 9h à 16h.
  • les personnes les plus vulnérables privilégieront systématiquement le télétravail.
  • les réunions de plus de trois personnes, les pauses café et les déjeuners dans les locaux sont strictement interdits jusqu’au 1er septembre. L’usage des bouilloires et des micro-ondes est strictement interdit.
  • chaque personne pourra venir travailler sur le site 4 demi-journées par semaine au maximum.
  • chaque personne souhaitant venir travailler devra se signaler le jeudi précédent de la semaine concernée, au plus tard, auprès de M. Vigier qui transmettra les noms à la MSH. Mme Chiari sera mise en copie systématiquement.
  • Le lavage des mains est obligatoires à l’entrée dans les bureaux et le port du masque obligatoire dans les parties communes.
  • Par précaution, chaque personne se rendant dans les locaux de la MSH devra amener ses propres masques, pour s’assurer de ne pas en manquer si jamais le matériel de protection sanitaire n’était pas accessible pour une raison ou une autre. L’agent de la DIL à l’entrée de la MSH donnera en principe un masque de protection à celles et ceux qui n’en ont pas.
  • Les lingettes et masques usagés devront être jetés dans la poubelle des toilettes, et non dans la poubelle de notre salle commune.

4 mai 2020 : Plan de reprise à l’IHRIM Clermont-Ferrand

L’IHRIM ne prévoit pas de reprise de travail dans les locaux, sauf ponctuellement et isolément pour nécessité absolue liée au matériel ou à la documentation. L’unité choisit donc, sur tous ses sites y compris le site clermontois, le maintien du télétravail jusque fin août 2020, et prévoit l’annulation ou le report de toutes les activités collectives initialement planifiées d’ici fin août 2020.

Date de réouverture souhaitée : 25 mai

Missions prioritaires :
Report des colloques, JE et séminaires prévus avant le 1er septembre et planification d’une nouvelle organisation pour chacun des événements annulés. _ Gestion des missions et des annulations dans SIFAC, mise à jour du budget de l’équipe.
Suivi des doctorants (entretiens individualisés à prévoir pour chaque directeur via TEAMS).

Nombre d’agents à mobiliser :
Aucun agent n’aura besoin de se déplacer dans les locaux, les missions effectuées dans le cadre de l’IHRIM pouvant être accomplies en télétravail •

Aménagements nécessaires :
Les personnes fragiles resteront quoi qu’il en soit en télétravail. Dans le cadre d’une nécessité absolue pour l’un ou l’autre membre de l’équipe de venir travailler dans les locaux de la MSH (et qui ne ferait pas partie des personnes fragiles identifiées dans l’équipe), le secrétaire et la responsable de site devront être prévenus par mail 48h avant, et la responsable de site devra préalablement donner son aval. Dans la grande salle commune de l’IHRIM-Clermont, la présence de deux personnes maximum sera tolérée. Dans les bureaux, la présence d’une personne maximum sera tolérée.
Un calendrier de présence, avec créneaux horaires, sera mis en place par le secrétaire de l’IHRIM-Clermont, ce qui permettra une bonne visibilité de l’occupation éventuelle des locaux par certains membres de l’équipe devant se déplacer impérativement.

La Direction de l’IHRIM pourra être amenée à préciser ses mesures en fonction d’éventuelles directives gouvernementales au cours des semaines à venir. La Présidence de l’UCA en sera immédiatement informée.

********

Voici par ailleurs les directives concernant la MSH, qui viennent de nous parvenir, et qui s’ajoutent bien sûr à celles prises par l’IHRIM :
- En l’absence d’une certitude de présence de masques et de distributeurs de gel dès le 11 mai, la MSH restera fermée, jusqu’au 1er juin, avec un accès réservé entre 9h et 16h aux détenteurs de badges nommément désignés par les directeurs de laboratoires. Ces personnes sont invitées à venir avec un masque personnel, et devront travailler seules dans un bureau. A compter du 1er juin et en fonction de la situation sanitaire, de la présence ou non de gel et de masques, le bâtiment pourra être ouvert, dans le respect des 25% de personnels en présentiel prévus.
Tous les séminaires ou les colloques sont annulés jusqu’au 28 juillet. La salle 28 qui est vaste sera la seule salle mutualisée ouverte pour organiser à compter du 1er juin des vidéoconférences ou des réunions qui respecteront les distances de sécurité.
- Les véhicules de service ne pourront être utilisés que pour les travaux de terrain nécessitant du transport de matériel. Le nombre de personnes par véhicule est limité à 2, les deux occupants doivent être porteurs d’un masque chirurgical (recommandation du SST), le passager à l’arrière devra être en quinconce par rapport au conducteur. Les occupants s’engagent à désinfecter le véhicule après utilisation. Le véhicule doit être laissé "au repos" au moins 24h après désinfection entre deux utilisations.


Si une urgence absolue doit vous conduire à vous rendre à la MSH, il est absolument nécessaire d’en avertir Sophie Chiari, directrice de site.

16 mars 2020 : Plan de continuité de la recherche à l’IHRIM

La nature des activités de recherche menées à l’IHRIM permet un travail généralisé à domicile avec échanges électroniques à distance.

L’ensemble des membres permanents, des doctorants et des personnels ITA/ITRF doit donc poursuivre ses travaux de recherche, d’aide à la recherche ou de gestion, depuis le domicile et sous forme de télétravail.

La direction s’assure que toutes et tous sont correctement équipés informatiquement et téléphoniquement et pourvoit le cas échéant à cet équipement.

Les membres permanents et les doctorants sont autorisés à passer par les bureaux de l’IHRIM individuellement et ponctuellement, afin de récupérer des affaires, selon le calendrier suivant :

  • IHRIM Lyon 2 et IHRIM ENS : uniquement lundi 16 ou mardi 17 mars 2020, -* IHRIM Saint-Etienne : bureaux fermés dès lundi 16 mars inclus,
  • IHRIM Clermont-Ferrand : uniquement lundi 16 mars 2020,
  • IHRIM Lyon 3 : bureaux fermés dès lundi 16 mars inclus.

Les responsables de site doivent être tenus informés de ces passages. Les membres associés comme le public extérieur à l’unité ne doivent en aucun cas se présenter dans les bureaux.

Toutes les activités collectives de l’IHRIM (conférences, séminaires, journées d’étude, colloques...) prévues jusqu’à la fin du mois de mai sont annulées ou reportées.

Les stages en cours ne peuvent se poursuivre que si le ou la stagiaire est équipé pour le travail à domicile et dispose des documents nécessaires à l’accomplissement de ses tâches. Dans le cas contraire, un report du stage doit être envisagé avec avenant au contrat. Cette dernière situation doit être signalée à la direction de l’IHRIM.

Chaîne de remplacement :

  • en cas d’indisponibilité ou de maladie d’un ou une gestionnaire, le portefeuille de gestion est transmis à un ou une autre gestionnaire de l’IHRIM, avec l’accord de la secrétaire générale.
  • en cas d’indisponibilité ou de maladie de la secrétaire générale, la direction de l’IHRIM reprend les dossiers en demandant une assistance administrative à l’une des tutelles de l’unité.
  • en cas d’indisponibilité ou de maladie d’un membre ITA des pôles mutualisés d’aide à la recherche (Edition, Communication, Analyse de sources, Humanités numériques), la tâche est soit transmise, si elle est urgente, à un autre membre du pôle, soit suspendue, en accord avec la direction de l’IHRIM.

Pour toutes les autres personnes, membres permanents ou doctorants, l’indisponibilité ou la maladie entraîne une suspension de fait des travaux personnels de recherche.

Fait à Lyon, le 16 mars 2020,
Le directeur de l’IHRIM, Olivier Bara.
La directrice-adjointe de l’IHRIM, Marina Mestre Zaragoza.

Informations Université Clermont Auvergne

L’Université Clermont Auvergne est fermée au public à compter du lundi 16 mars 2020 pour une durée indéterminée, qui dépend de l’évolution de l’épidémie. Toutes les activités pédagogiques en présentiel sont annulées, y compris les examens de contrôle continu. Tous les services aux étudiants seront également fermés, à l’exception du service de santé universitaire. L’ensemble des manifestations universitaires ouvertes au public sont également annulées. Les mobilités internationales sont annulées.

Retrouvez les informations et les F.A.Q. de l’université sur la page dédiée :