"Les représentations du risque dans l’Angleterre de Shakespeare" - Conférence de Sophie Chiari
dans le cadre des "Mercredis de la Science"

"Les représentations du risque dans l'Angleterre de Shakespeare" - Conférence de Sophie Chiari

Dans le cadre des "Mercredis de la Science", Sophie Chiari, professeur de littérature anglaise, donnera une conférence intitulée

"Les représentations du risque dans l’Angleterre de Shakespeare"

Mercredi 15 janvier 2020 - 15h45
Lieu : Amphithéâtre Recherche du Pôle Physique (Campus des Cézeaux).

A propos de la conférence

Quelles étaient les perceptions et les représentations du risque dans l’Angleterre de Shakespeare (1564-1616) ? Cette conférence abordera la façon dont les contemporains du dramaturge anglais ont pu penser le risque. Dans un premier temps, elle s’intéressera aux représentations du risque dans la littérature dite « populaire » des XVIe et XVIIe siècles. Le second volet de cette conférence sera consacré à la notion de risque corrélée à celle d’environnement, au moment où l’Angleterre traverse une crise écologique sans précédent. Sa troisième et dernière partie portera sur la fonction du théâtre relative à l’approche prémoderne du risque de catastrophe naturelle. Il s’agira de montrer, in fine, que, dès le tournant du XVIIe siècle, le besoin de sécurité qui s’érigeait alors en rempart contre les angoisses écologiques déclenchées par la pollution, les tempêtes et les inondations, poussait déjà peu à peu les contemporains de Shakespeare à calculer les risques de survenue de tel ou tel phénomène naturel calamiteux de façon à mieux affronter les désastres imminents.

La conférencière

Sophie Chiari est Professeur de littérature anglaise à l’Université Clermont Auvergne, et spécialiste des XVIe et XIIe siècles. Ses recherches portent sur la littérature, la culture et l’histoire des idées de la période prémoderne. Elle mène en parallèle des travaux de traduction. Elle a récemment publié Performances at Court in the Age of Shakespeare (avec John Mucciolo, Cambridge University Press, 2019), Shakespeare’s Representation of Weather, Climate and Environment. The Early Modern Fated Sky (Edinburgh University Press, 2018), Freedom and Censorship in Early Modern English Literature (Routledge, 2018).

Voir la conférence en ligne

Il est possible de voir la captation vidéo de la conférence en cliquant ici.