Séminaire Modernités britanniques : Bernard Cottret (Université Versailles Saint-Quentin)
Mercredi 5 février 2020 - 17h15

Séminaire Modernités britanniques : Bernard Cottret (Université Versailles Saint-Quentin)

La seconde séance du séminaire ’Modernités britanniques’ accueillera, le 5 février 2020, Bernard Cottret (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) pour une conférence intitulée "Discussion autour de la dynastie Tudor". A ses côtés se trouvera Isabelle Fernandes (Université Clermont Auvergne).

Résumé de la conférence

La dynastie Tudor, qui occupa le trône d’Angleterre de 1485 à 1603, a marqué l’histoire de l’île : si l’on retient le nom d’Henri VIII ou d’Elisabeth I, cette famille royale s’est distinguée par la succession de monarques atypiques, en l’occurrence un mineur de 10 ans et deux femmes. Bernard Cottret nous propose son éclairage sur cette période dans son ouvrage Les Tudors. La démesure et la gloire (Perrin, 2019). Dans le cadre de cette discussion, nous aborderons également la Renaissance, par le biais, entre autres, de son ouvrage intitulé La Renaissance, 1492-1598 : civilisation et barbarie (Éditions de Paris-Max Chaleil, 2000).

Les conférenciers

Bernard Cottret est professeur émérite de civilisation britannique à l’Université Versailles-Saint-Quentin, et membre honoraire senior de l’Institut Universitaire de France. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages et d’une cinquantaine de chapitres sur l’histoire des îles britanniques. Il a récemment publié Ces reines qui ont fait l’Angleterre (Tallandier, 2016), Le Siècle de l’Edit de Nantes. Catholiques et protestants de l’âge classique (CNRS éditions, 2018), et Les Tudors (Perrin, 2019).

Isabelle Fernandes est Maître de Conférences en études anglophones à l’Université Clermont Auvergne et membre de l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (UMR 5317). Spécialiste des violences religieuses en Angleterre au XVIe siècle, elle a publié en 2012 Marie Tudor. La souffrance du pouvoir aux éditions Tallandier et Le sang et l’encre. John Foxe et l’écriture du martyre protestant anglais aux Presses Universitaires Blaise Pascal. Elle s’apprête à publier un ouvrage collectif sur la censure, Publish and Perish. Censorship in Early Modern Britain.

Informations pratiques

Mercredi 5 février 2020 - 17h15/19h15

Maison des Sciences de l’Homme
4 rue Ledru
63 000 Clermont-Ferrand

Amphi 219

ENTREE LIBRE

Autres séances du séminaire

La prochaine séance clermontoise du séminaire Modernités britanniques aura lieu le mercredi 8 avril 2020, 17h15. Rachel Holmes (University College London) proposera une conférence sur le thème « Shakespeare and the history of sexuality » (titre provisoire).

Pour revoir la conférence (mercredi 6 novembre 2019) de John Gillies (University of Essex), cliquez ici.

Avec le soutien du Labex Comod et en partenariat avec l’École Normale Supérieure de Lyon

En images...