TÉMOIGNER À L'ÂGE CLASSIQUE ET MODERNE : DES SENS AU SENS Sens, voix, lois, lieux et legs.
Textes réunis et édités par Danièle Berton-Charrière et Monique Vénuat

TÉMOIGNER À L'ÂGE CLASSIQUE ET MODERNE : DES SENS AU SENS Sens, voix, lois, lieux et legs.

Résumé

Témoigner est un acte raisonné ou spontané qui donne expression, voix et explicitation à ce que les sens ont appréhendé en des circonstances et des lieux donnés. L’acte et son contenu résultent et s’imprègnent de la conscience et du sentiment humains, de la vérité et de la fausseté. Ils visent l’information et la démonstration. Ils sont essentiels dans la construction et la rétention de la mémoire individuelle et/ou collective. Ils participent à la formation de la trace historique, à la transmission du legs et des lois, de cet héritage ciment des générations entre elles. Ils défient l’oubli. Leurs supports varient selon l’époque, le lieu, l’usage, la tradition et la situation. Leurs empreintes dressent la carte de l’humanité et de sa mémoire pour permettre son avenir. À travers le processus, celui qui témoigne livre aussi sa propre nature et son expérience.

Les auteurs de cet ouvrage redéfinissent l’acte de témoigner, ses fonctions et objectifs multiples : esthétisé, poétisé, dramatisé ou fictionnalisé, il se fait aussi oeuvre de création, de recréation, voire de récréation.

Table des matières

Préface
Danièle BERTON-CHARRIÈRE


1re PARTIE : HISTOIRE D’IDÉES, HISTOIRES DE VIES


CHAPITRE 1 : DE L’EXPÉRIENCE SCIENTIFIQUE, PHILOSOPHIQUE, RELIGIEUSE ET POLITIQUE.

Le témoignage dans les sciences de raisonnement selon Pascal.
Dominique DESCOTES

Témoignage et constitution du sujet chez Pascal.
Hélène BAH

Caritas Pirckheimer (1467-1532) : « une femme voilée de liberté ».
François TERZER

Témoigner de sa captivité : les relations des signeuses de Port-Royal.
Agnès COUSSON

Les formes du témoignage dans la controverse.
Monique VÉNUAT

« Cette vérité défendue jusqu’à la mort » : témoignage et martyre dans The Acts and Monuments de John Foxe.
Isabelle FERNANDÈS

Thomas Becon : catéchète, ou témoin de la vérité ?
Christian JÉRÉMIE

La légation du Cardinal Caetani et le siège de Paris (1590) : le témoignage inédit d’un prédicateur franciscain.
Utzima BENZI

Le récit de conversion aux XVIIe et XVIIIe siècles : écriture et pratique du témoignage chez les protestants dissidents.
Anne DUNAN-PAGE

The Lamentacion of a Synner de Katherine Parr : témoignage d’une conversion à l’évangélisme.
Julie VANPARYS-ROTONDI

James Renwick (1662-1688), ou le dernier champion du covenantisme martyr de l’absolutisme des Stewarts.
Jean BERTON

Témoigner de la volonté divine à gouverner l’église en Écosse dans les traités La vraie Loi des monarchies libres et Basilikon Doron.
Sabrina JUILLET

« Témoigner de la lumière » : portrait du prédicateur dans trois sermons de John Donne sur Jean 1.8 (1621-1622).
Pascal CAILLET

Thomas Müntzer et la guerre des paysans.
Brigitte HÉBERT

Sebastian Franck et l’utopie pacifiste.
Jean-Claude COLBUS


CHAPITRE 2 : DE L’EXPÉRIENCE DU CONFINÉ (TRIBUNAUX ET PRISONS) À CELLE DU GRAND LARGE (FLIBUSTE, AVENTURE ET EXPÉDITIONS)

Témoins multiples, témoins douteux, témoins muets.
Jean BART

Témoigner de la prison sous l’Ancien Régime.
Emmanuèle LESNE-JAFFRO

De l’arrestation au procès : le parcours judiciaire de Moll Flanders.
Jeanne CLEGG

Le récit de Lionel Wafer, ou la nécessité du témoignage scientifique direct en Angleterre à la fin du XVIIe siècle.
Sophie JORRAND

De l’expérience du Nouveau Monde au témoignage scientifique : l’exemple du Briefe and True Report of the New Found Land of Virginia de Thomas Harriot (1588)
Mickael POPELARD

Les instructions de voyages dans les Philosophical Transactions (1665-1678).
Sandhya PATEL


2e PARTIE : L’ÉCRITURE ARTISTIQUE


CHAPITRE 1 : THÉÂTRE, DANSE, MUSIQUE ET ÉCRITURE

Témoigner, proclamer, troper dans les cycles de mystères du Moyen Âge anglais.
Jean-Marie MAGUIN

Témoignage et recyclage : l’iconographie de la danse macabre revisitée par Shakespeare dans King Lear.
Samuel CUISINIER-DELORME

L’acte de témoigner par la transtextualité ou la révélation de la nature textuelle : l’exemple de Coriolan de William Shakespeare.
Anna DEMOUX

Témoigner dans Hamlet et dans l’histoire tragique de Gaston de Foix.
Richard HILLMAN

Actes de mémoire et d’oubli dans Hamlet.
John DRAKAKIS

Le témoignage comme dispositif structurel – l’exemple de Beaucoup de bruit pour rien.
Anny CRUNELLE-VANRIGH

Histoires sauvages dans l’Othello de Shakespeare : « give me the ocular proof [donne-m’en la preuve visible] ».
Pauline BLANC

Shakespeare : la blessure comme témoignage.
Clifford ARMION

La preuve et le témoignage dans Arden of Faversham (1592) et A Warning for Fair Women (1599).
Armelle SABATIER

Arena, qui sont tes compagnons ?
Marie-Joëlle LOUISON-LASSABLIÈRE

Preuve contre preuve : la musique à l’épreuve du puritanisme élisabéthain.
Claire BARDELMANN

Témoigner ? Écrire... Le parcours de Thomas Nashe.
Marie COUTON


CHAPITRE 2 : PEINTURES ET EMBLÈMES

Nicholas Hilliard (1547-1619) et le portrait de cour en miniature : un art du témoignage.
Raphaelle COSTA DE BEAUREGARD

Le peintre et son reflet scénique dans l’Angleterre de la Renaissance.
Jean-Louis CLARET

Mensonge, hypocrisie et calomnie : le faux témoignage dans l’art emblématique de la renaissance.
Julie CORRE

Les Hieroglyphikes of the Life of Man de Francis Quarles (1638) : expérience du sensible et témoignage de la présence du divin.
Jean-Jacques CHARDIN

Mémoire, témoignage et « revenge painting ».
Danièle BERTON-CHARRIÈRE


Postface
Danièle BERTON-CHARRIÈRE


Index nominum
Index rerum
Table des matières

Les auteurs

Danièle Berton-Charrière et Monique Vénuat sont professeurs émérites de l’Université Clermont-Auvergne, membres de l’IHRIM-UMR 5317.

Plus d’informations

Sortie le 27 septembre 2019 aux éditions Honoré Champion.

Consultez la fiche de l’ouvrage sur le site de l’éditeur : cliquez ici pour accéder à la page de présentation de l’ouvrage.

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