Hors Série de la revue Historia consacrée à Game of Thrones

Hors Série de la revue Historia consacrée à Game of Thrones

Quel personnage de Game of Thrones êtes-vous ? Oui, vous. Réfléchissez. Jon Snow, le beau brun ténébreux avec son air de chien battu, Sansa, la naïve princesse endurcie par les épreuves de la vie (un doux euphémisme), Arya, la psychopathe en herbe obnubilée par sa liste d’ennemis à assassiner, Daenerys, l’irrésistible « Mère des dragons », Cersei, la cruelle et alcoolique despote, Jaime, le prétentieux repenti, Tyrion, le nain cynique et génial, ou Gendry, le gars qui sort de nulle part ? La dernière saison is coming. C’est le moment - ou jamais - de se poser la question.

Puis une deuxième : qui va parvenir, sinon intact, du moins vivant, au clap de fin ? Et l’ultime : lequel d’entre eux accédera au trône de fer ? Les paris sont ouverts, rien ne va plus ! Et les théories les plus folles débattues doctement sur les réseaux sociaux, dans les magazines, devant la machine à café du bureau, ou en famille. GoT n’est pas une simple série. Mais un phénomène de société. Quelques chiffres ? Le trailer de la saison finale compte 81 millions de vues comptabilisées en vingt-quatre heures, plus de 16 millions de téléspectateurs aux États-Unis en moyenne lors de la diffusion de la saison 7, plus de 30 lieux de tour- nage depuis le début de la série, etc.

Derrière la saga de George R. R. Martin et la fiction de HBO, en coulisse, il y a l’Histoire. Le Moyen Âge s’y épanouit comme une rose caressée par le soleil à son plus beau jour. Chaque pétale est référence : Al-Andalus (VIII e -XV e s.), Vikings (fin VIII e XI e s.), féodalité et chevalerie (XI e s.), Mongols (XIII e s.), Rois maudits (XIV e s.), guerre des Deux-Roses (XV e s.), etc. Ses épines Targaryen, Lannister, Stark ou Tyrell nourrissent de gouttes de sang le terreau fertile de notre imagination. À côté de cette allégorie végétale, d’autres, tout aussi magnifiques qu’envoûtantes, exhalent des parfums antiques, renaissants, parfois plus modernes. Au risque de vous perdre dans le labyrinthe des siècles, venez découvrir cet incroyable bouquet. Mais alors quel personnage historique seriez-vous ? Antoine le Grand Bâtard de Bourgogne, la guerrière Sykelgaite de Salerne, l’ambitieuse Constance d’Arles, le faiseur de rois Richard Neville ou le « Fléau de Dieu » Attila ? Faites votre choix.

Isabelle Fernandès a rédigé les articles suivants :

"En terre pas (si) inconnue"

"Fleurs du mal contre trône de fer"

https://www.historia.fr/parution/ho...