Parution : Innovation, Revolution, Traditionsbruch, Avantgarde : les mots qui désignent l’innovation littéraire et artistique dans le discours critique des pays germaniques
Directrices d’ouvrage Fanny Platelle et Nora Viet

Parution : Innovation, Revolution, Traditionsbruch, Avantgarde : les mots qui désignent l'innovation littéraire et artistique dans le discours critique des pays germaniques

Innovation, Revolution, Traditionsbruch, Avantgarde : les mots qui désignent l’innovation littéraire et artistique dans le discours critique des pays germaniques sont porteurs d’une pensée, voire d’un imaginaire de la nouveauté esthétique qui sont tributaires du contexte historique, culturel et idéologique dans lequel ils s’inscrivent, sans se laisser toujours réduire à ce contexte.

Le présent volume se propose d’éclairer les processus d’innovation et de renouvellement qui traversent l’histoire littéraire et artistique des pays germaniques à partir des mots et des concepts que la nouveauté suscite.

Directrices d’ouvrage

Fanny Platelle est maître de conférences en études germaniques à l’Université Clermont Auvergne et membre du Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (EA 4280). Ses recherches portent sur le théâtre viennois du XIXe siècle, en particulier sur la traduction et la circulation des textes dramatiques entre Paris et Vienne.

Nora Viet est maître de conférences en langue et littérature françaises à l’Université Clermont Auvergne, et membre de l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (UMR 5317). Ses recherches portent sur la poétique des genres narratifs brefs à la Renaissance, ainsi que sur la traduction et la circulation européenne de ces textes narratifs.

A télécharger