Samuel CUISINIER-DELORME- PRCE Université Clermont Auvergne

 Samuel CUISINIER-DELORME- PRCE Université Clermont Auvergne

IUT d’Allier

Département Techniques de Commercialisation

Avenue Aristide Briand

CS 82235


03101 MONTLUÇON Cedex

Tél : 04 70 02 20 50

Courriel : Samuel.CUISINIER-DELORME@univ-bpclermont.fr

Membre du groupe de travail « Pouvoir, Réformes, Prophétisme et Représentations » (POURPRE)

Membre de

  • - Société d’Etudes Anglo-Américaines des 17e et 18e Siècles (SEAA 17-18)
  • - Société Française Shakespeare (SFS)
  • - Renaisance Society of America (RSA)
  • - Association pour un Centre de Recherches sur les Arts du Spectacles aux 17e et 18e Siècles (ACRAS)
  • - Recherche sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains (RADAC)
  • - Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur

Thèmes de recherches Littérature et théâtre des 16ème et 17ème siècles, rapports intersémiotiques danse/théâtre à la Renaissance, poétique et esthétique de la danse, aspects sociaux et culturels de la danse, théâtre britannique contemporain, liens intertextuels dans le théâtre élisabéthain et contemporain.

Publications

1. « L’écriture chorégraphique chez Sarah Kane : un théâtre des corps », dans Danièle Berton-Charrière et Jean-Pierre Simard, dir., Création théâtrale. Adaptation, schèmes, traduction, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2007, pp. 215-228.

2. « Au delà de la représentation, le discours autour des corps dans Manque de Sarah Kane », dans Claude Coulon et Florence March, dir., De Shakespeare à Sarah Kane : l’Envers du décor, Montpellier : L’Entretemps, 2008, pp. 133-143.

3. « Processus topo-linguistiques de résurgence dans Homers de Iain F. Macleod », dans Jean-Pierre Simard, dir., La Résurgence, Coup de théâtre n°22, publication du RADAC, 2008, pp. 149-156.

4. « Musicalité et Théâtralité dans The Ballad of Crazy Paola de Arne Sierens et Stephen Greenhorn », dans Jean-Pierre Simard, dir., Espace spectaculaire et textuel anglophone – Rythmes du corps (1), Coup de théâtre n°23, publication du RADAC, 2009, pp. 171-182.

5. « Essai sur l’obsession : une lecture de Sexaholics de Murray Schisgal et The Pride d’Alexi Kaye-Campbell », dans Jean-Pierre Simard, dir., Essai(s) et l’inceste : racines et modernité sur la scène contemporaine, Coup de théâtre n°24, publication du RADAC, 2010, pp. 85-94.

6. « Victimes, bourreaux, témoins : la violence à l’œuvre dans Titus Andronicus (William Shakespeare) et Anéantis (Sarah Kane) », dans Jean-Yves Casanova, dir., Méthode (revue des agrégations de Lettres), Pau, Vallongues, 2010, pp. 335-345.

7. « Quand le théâtre revisite The Beggar’s Opera de John Gay : l’hypertextualité musicale dans The Convict’s Opera de Stephen Jeffreys », dans Claude Coulon et Jean-Pierre Simard, dir., Le Musical : théâtre et cinéma, Coup de théâtre n°25, publication du RADAC, 2011, pp. 19-32.

8. « Corps réels, corps virtuels : l’abstraction de la danse chez Merce Cunningham », dans Agathe Torti-Alcayaga et Jean-Pierre Simard, dir., Les rythmes du corps dans l’espace spectaculaire et textuel : Arts ouverts, Paris, Le Manuscrit, 2011, pp. 55-68.

9. « De la condamnation de la danse : l’exemple de A Treatise of Daunses (anonyne, 1581) et Traitté contre les Danses (Jean Boiseul, 1606) », dans Témoigner, de la Renaissance aux Lumières, Danièle Berton-Charrière, dir., cahier du CERHAC n°10, Presses de l’Université Blaise Pascal, 2012, pp. 87-100.

10. « ‘A rhyme I learn’d even now of one I danced withal’ : modalités de transfert du théâtre shakespearien vers la danse », dans Jean Berton, dir., Le transfert vers le texte théâtral, Coup de Théâtre n°27, publication du RADAC, 2013, pp. 147-159.

11. « L’écriture chorégraphique comme matrice textuelle de Love’s Labour’s Lost » dans Christian Gutleben, dir., Love’s Labour’s Lost de Shakespeare, ou l’art de séduire, Cycnos, volume 31, n°1, Paris : L’Harmattan, 2015, pp. 95-110.

12. « Entre tensions textuelles et spectaculaires : écrire la danse et le masque dans Love’s Labour’s Lost », Actes des congrès de la Société française Shakespeare [En ligne], 32 | 2015, mis en ligne le 11 mars 2015. URL : http://shakespeare.revues.org/2935

13. « Témoignage et recyclage : l’iconographie de la danse macabre revisitée par Shakespeare dans King Lear. » (à paraître aux Éditions Honoré Champion, sous la direction de Danièle Berton-Charrière).

Direction de numéros thématiques de revues

Susan BLATTÈS et Samuel CUISINIER-DELORME, dirs., Le Théâtre In-Yer-Face aujourd’hui : bilans et perspectives, Coup de Théâtre n°29, publication du RADAC (numéro à paraître en mai 2015).

Projets en cours

Edition des actes du colloque « Ecrire la danse dans l’Europe de la Renaissance aux Lumières » organisé en mars 2014 à Clermont-Ferrand.