Samuel CUISINIER-DELORME

Samuel CUISINIER-DELORME

PRCE Université Clermont Auvergne, IUT d’Allier

Département Information-Communication option Journalisme

Pôle Universitaire de Vichy

1, avenue des Célestins

03 200 Vichy

Tel : 04 70 30 43 93

Courriel : Samuel.CUISINIER-DELORME@uca.fr

Membre du groupe de travail « Pouvoir, Réformes, Prophétisme et Représentations » (POURPRE)

Membre de

  • Société d’Etudes Anglo-Américaines des 17e et 18e Siècles (SEAA 17-18)
  • Société Française Shakespeare (SFS)
  • Recherche sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains (RADAC)
  • Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur
  • Renaissance Society of America (RSA)

Thèmes de recherches

  • Littérature anglaise des 16e et 17e siècles, Shakespeare et ses contemporains,
  • Histoire de la danse, histoire des idées (discours sur la danse à la Renaissance),
  • Théâtre britannique contemporain, Sarah Kane et l’esthétique In-Yer-Face.

Publications

a. Direction d’ouvrages collectifs

1. Samuel Cuisinier-Delorme, éd., Écrire la danse dans l’Europe de la Renaissance aux Lumières, Les Cahiers Pourpres, Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal. (tapuscrit déposé en décembre 2018, à paraître en 2019).

b. Articles (avec comité de lecture) et chapitres d’ouvrages (actes de colloque)

9. « Faut-il prescrire ou proscrire la danse ? Les discours sur la danse dans quelques textes de la Renaissance anglaise » in Écrire la danse dans l’Europe de la Renaissance aux Lumières, éd. Samuel Cuisinier-Delorme, Les Cahiers Pourpres, Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal. (à paraître en 2019).

8. « Témoignage et recyclage : l’iconographie de la danse macabre revisitée par Shakespeare dans King Lear » (à paraître en 2019 aux Éditions Honoré Champion, sous la direction de Danièle Berton-Charrière et Monique Vénuat).

7. « Entre tensions textuelles et spectaculaires : écrire la danse et le masque dans Love’s Labour’s Lost » in Nouvelles lectures de Love’s Labour’s Lost, Actes des congrès de la Société française Shakespeare, n° 32, éds. Laetitia Sansonetti, Yan Brailowsky, Sophie Chiari, Line Cottegnies, Anne-Valérie Dulac, Denis Lagae-Devoldere, Sophie Lemercier-Goddard, Anne-Marie Miller-Blaise, Ladan Niayesh et Michèle Vignaux.

http://shakespeare.revues.org/2935

6. « L’écriture chorégraphique comme matrice textuelle de Love’s Labour’s Lost » in Love’s Labour’s Lost de Shakespeare, ou l’art de séduire, éd. Christian Gutleben, Cycnos, volume 31, n°1, Paris : L’Harmattan, 2015, pp. 95-110.

5. « De la condamnation de la danse : l’exemple de A Treatise of Daunses (anonyne, 1581) et Traitté contre les Danses (Jean Boiseul, 1606) » in Témoigner, de la Renaissance aux Lumières, éd. Danièle Berton-Charrière, Cahier du CERHAC n°10, Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, 2012, pp. 87-100.

4. « Corps réels, corps virtuels : l’abstraction de la danse chez Merce Cunningham » in Les rythmes du corps dans l’espace spectaculaire et textuel : Arts ouverts, éds. Agathe Torti-Alcayaga et Jean-Pierre Simard, Paris : Le Manuscrit, 2011, pp. 55-68.

3. « Victimes, bourreaux, témoins : la violence à l’œuvre dans Titus Andronicus (William Shakespeare) et Anéantis (Sarah Kane) » in Méthode (revue des agrégations de Lettres), ed. Jean-Yves Casanova, Pau : Vallongues, 2010, pp. 335-345.

2. « Au delà de la représentation, le discours autour des corps dans Manque de Sarah Kane » in De Shakespeare à Sarah Kane : l’Envers du décor, éds. Claude Coulon et Florence March, Montpellier : L’Entretemps, 2008, pp. 133-143.

1. « L’écriture chorégraphique chez Sarah Kane : un théâtre des corps » in Création théâtrale. Adaptation, schèmes, traduction, éd. Danièle Berton-Charrière et Jean-Pierre Simard, Saint-Étienne : Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2007, pp. 215-228.

c. Articles dans la revue Coup de Théâtre (avec comité de lecture)

5. « ‘A rhyme I learn’d even now of one I danced withal’ : modalités de transfert du théâtre shakespearien vers la danse », Le transfert vers le texte théâtral, éd. Jean Berton, Coup de Théâtre n°27, publication du RADAC, 2013, pp. 147-159.

4. « Quand le théâtre revisite The Beggar’s Opera de John Gay : l’hypertextualité musicale dans The Convict’s Opera de Stephen Jeffreys », Le Musical : théâtre et cinéma, éds. Claude Coulon et Jean-Pierre Simard, Coup de Théâtre n°25, publication du RADAC, 2011, pp. 19-32.

3. « Essai sur l’obsession : une lecture de Sexaholics de Murray Schisgal et The Pride d’Alexi Kaye-Campbell », Essai(s) et l’inceste : racines et modernité sur la scène contemporaine, éd. Jean-Pierre Simard, Coup de Théâtre n°24, publication du RADAC, 2010, pp. 85-94.

2. « Musicalité et Théâtralité dans The Ballad of Crazy Paola de Arne Sierens et Stephen Greenhorn », Espace spectaculaire et textuel anglophone – Rythmes du corps (1), éd. Jean-Pierre Simard, Coup de Théâtre n°23, publication du RADAC, 2009, pp. 171-182.

1. « Processus topo-linguistiques de résurgence dans Homers de Iain F. Macleod », La Résurgence, éd. Jean-Pierre Simard, Coup de Théâtre n°22, publication du RADAC, 2008, pp. 149-156.

d. Traductions

1. Chris Lee, Crushed, Traduction et introduction de la pièce, Le Théâtre In-Yer-Face aujourd’hui : bilans et perspectives, éds. Susan Blattès et Samuel Cuisinier-Delorme, Coup de Théâtre n°29, publication du RADAC, 2015, pp. 223-236.

Direction de numéros thématiques de revues

Susan BLATTÈS et Samuel CUISINIER-DELORME, dirs., Le Théâtre In-Yer-Face aujourd’hui : bilans et perspectives, Coup de Théâtre n°29, publication du RADAC, 2015.

Projets en cours

Finalisation de l’ouvrage collectif Écrire la danse dans l’Europe de la Renaissance aux Lumières. (dépôt du tapuscrit en décembre 2018 aux Presses Universitaires Blaise Pascal, à paraître en 2019.)

Co-organisation du colloque international « Baths and Spa Waters in the Culture and Literature of Early Modern England. » Colloque international co-organisé avec Sophie Chiari – 9/11 octobre 2019, Université Clermont Auvergne, IHRIM UMR 5317, Pôle Universitaire de Vichy et la Ville de Vichy. http://www.bathsandspa-conference.fr/

Concepteur et Rédacteur du carnet Hypothèses « La représentation des catastrophes naturelles dans la littérature anglaise des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles », dans le cadre du projet de l’axe stratégique de recherche 4 de l’I-Site, porté par l’IHRIM-Clermont-Ferrand (UMR 5317). URL : http://weather.hypotheses.org.

Les discours sur la danse dans l’Angleterre de la Renaissance : projet de monographie sur les différents discours autour de l’art chorégraphique en Angleterre à la Renaissance.