Anna DEMOUX
Représentante des doctorants de l’IHRIM-Clermont-Ferrand

 Anna DEMOUX

Professeur certifiée bi-admissible

Collège Louis Aragon

347, route de Briennon

42300 MABLY

Tél : 04 77 23 15 15

Courriel :anna.demoux@etu.uca.fr

  • Membre de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES)
  • Membre de de la Société d’Études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles (SEAA 17-18)
  • Membre de la Société Française Shakespeare (SFS)

Activités de recherche

Thèse en cours : "Transtextualité et métatextualité : l’Angleterre et l’Espagne dans l’écriture de la Renaissance aux Lumières". Sous la direction de Madame le Professeur émérite Danièle Berton-Charrière (Clermont-Ferrand 2).

Thèmes de recherches

Théâtre britannique de la Renaissance élisabéthaine et jacobéenne

Relations anglo-ibériques à l’époque élisabéthaine et jacobéenne

Théories et pratiques de la transtextualité, de l’adaptation dramatique, de l’étude des sources en contexte(s) et de la circulation des textes

Mise en scène et traduction contemporaines de pièces de la Renaissance élisabéthaine et jacobéenne

Publications

articles

2015 : « ‘Much Ado about Nothing’ ? Le cas de l’Espagne dans l’historiographie de la critique des hypotextes shakespeariens », Itinéraires : Littérature, textes, cultures n°2014-2 [en ligne] : https://journals.openedition.org/it... (issu du Séminaire Tisseurs du CRIDAF, Paris 13, mai 2013)

à paraître : « L’acte de témoigner par l’intertextualité ou la révélation de la nature textuelle : l’exemple de Coriolan de William Shakespeare », à paraître aux éditions Champion (issu du colloque international « Témoigner », la preuve, la règle, la loi : Révélateurs et révélations du CERHAC, Clermont-Ferrand 2, novembre 2011)

à paraître : « Here’s my fiddlestick ; here’s / that shall make you dance » : le duel d’honneur entre Mercutio et Tybalt, à paraître (issu du colloque international Écrire (sur) la danse en Europe de la Renaissance aux Lumières du CERHAC, Clermont-Ferrand 2, mars 2014)

distinctions

2017 : 1er Prix « Bill S. Goldman for Best Student Paper » pour « The letter device in Los siete libros de La Diana by Jorge de Montemayor and The Two Gentlemen of Verona by William Shakespeare », AIR2017 Conference, Zafra, Espagne, 19-21 octobre 2017.